La vidéosurveillance, on l'aura compris, est devenue un acteur majeur de la protection de vos habitations, entrepôts, commerces et bureaux ! Mais qu'en est-il des caméras factices ? Nous vous donnons notre avis.

Pourquoi utiliser des caméras factices?

Tout d'abord, le prix. Étant donné qu'elles ne contiennent ni électronique, ni connectique, ni software permettant le traitement des images, elles sont bien moins chères à l'achat.

Posséder une caméra factice implique de faire semblant de surveiller, et surtout de tenter de dissuader un éventuel voleur en lui montrant que oui, l'éventualité d'être cambriolé vous a déjà traversé l'esprit et que vous vous êtes prémuni au cas ou.

On pourrait donc penser que les caméras factices pourraient être suffisantes pour sécuriser un lieu, en se fiant totalement sur le potentiel de dissuasion. Sauf que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas le cas pour ces quelques raisons: Premièrement, des caméras de vidéosurveillance (qu'elles soient factices ou non) n'arrêteront pas tous les voleurs qui se présentent à votre porte !

Pourquoi?

Parce que quand bien même la technologie évolue rapidement, et les systèmes de reconnaissance faciale se perfectionnent de jour en jour, il suffit encore de porter une casquette, un masque ou parfois de baisser simplement un peu la tête pour ne plus être identifiable.

Deuxièmement, la vraisemblance de l'installation. Vous avez mis des caméras factices dans des endroits stratégiques? Oui, mais avez-vous pensé à simuler les branchements dont la caméra aurait besoin? Les angles sont-ils vraisemblables? En avez-vous mis le bon nombre sans tomber dans l'excès?

Un cambrioleur chevronné pourra aisément dire quelles caméras sont factices, et quelles caméras sont bien réelles. Troisièmement, l'utilité de la vidéosurveillance en premier lieu.

Désormais, les dispositifs de vidéoprotection sont bien souvent fournis avec une alarme, qu'elle soit sonore afin de prévenir tout votre voisinage d'un intrus, ou plus discrète afin de vous prévenir directement sur votre smartphone.

C'est là le but initial de la vidéosurveillance: pouvoir disposer de preuves ! Afin de conclure cet article, il sera bon d'affirmer que l'important est la modération.

En effet, si installer uniquement des caméras factices n'est pas forcément une bonne idée, il sera en revanche bien plus malin de coupler des caméras factices à des caméras réelles !

Placez des caméras factices dans des angles morts de vos caméras "utiles", afin de surveiller ET dissuader d'autant plus ! Si vous tenez un magasin, le conseil est le même !

Mettez en évidence l'écran de surveillance, et les voleurs ne penseront pas à identifier si telle ou telle caméra fonctionne puisqu'ils se sauront surveillés !

Nous espérons que notre avis saura être utile et vous permettra de prendre de bonnes décisions ! N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et à partager cet article ! (Même si bon, soyons honnêtes 5 minutes: cet article est totalement pompé sur le blog de securitegooddeal)