L'utilisation des infrarouges avec les caméras de vidéosurveillance a été testée et approuvée depuis plusieurs décennies, que ce soit par l'armée, l'aviation ou encore la recherche scientifique !

Et plus leur prix diminue et leur notoriété augmente, plus ils sont utilisés dans le cadre de la surveillance de domicile ou d'entreprise !

Voici donc 5 bonnes raisons d'adopter les LEDs infrarouges pour vos systèmes de vidéosurveillance.

  1 - Elles sont parfaites pour une surveillance discrète

L'illumination infrarouge est très discrète, parfois invisible pour l’œil humain (visible à 850 nm et invisible à 940 nm).

Si votre but est de prendre un vandale en flagrant délit -ils agissent le plus souvent de nuit-, les infrarouges peuvent être un outil très utile afin d'obtenir une preuve irréfutable d'un délit ou le suspect ne pense pas être filmé !  

2 - Elles ne sont pas gourmandes en énergie

L'éclairage infrarouge utilise particulièrement des LEDs (Light Emitting Diodes) afin de produire un éclairage. Comparées à une ampoule à incandescence "normale", les LEDs consomment environ 80% d'énergie en moins, tout en produisant autant voire plus d'intensité lumineuse.  

3 - Elles ont une longue durée de vie

Les éclairages infrarouges sont généralement équipés de cellules photosensibles qui les allument / les éteignent, ne les mettant en route que quand elles sont requises et donc rallongeant considérablement leur durée de vie.

De plus, les LEDs peuvent être utilisées 20 000 à 25 000 heures consécutives avant de rendre l'âme, ce qui est largement supérieur aux ampoules "normales" qui n'ont qu'une durée d'utilisation de 700 à 2 000 heures.  

4 - Elles permettent une meilleure pénétration de la lumière

La lumière infrarouge pénètre mieux la brume sèche (aussi appelée smog) que la lumière visible.

Les recherches sous-marines ont également été amenées à utiliser cette caractéristique unique des infrarouges, afin d'y voir plus clair dans les eaux troubles.

De fait, les zones possédant un haut taux d'humidité et de pollution seront plus détaillées en utilisant un rayonnement infrarouge qu'en illumination normale.  

5 - Elles diminuent la pollution lumineuse

Dans le passé, une sécurité vidéo permanente, 24h/24 et 7j/7 signifiait également une grande quantité d'ampoules placées autour des maisons, cours, parkings et allées, et émettant de la lumière toute la nuit.

De nos jours, les éclairages infrarouges vous offrent le parfait compromis ! Vous pouvez dorénavant surveiller n'importe quoi de nuit, sans pour autant punir vos voisins en leur infligeant une illumination permanente. (À moins que vous ne le souhaitiez, mais cela est une autre histoire...)