troupeaux-animaux

 

Un point sur la législation

 

Avec l'augmentation des ventes de balises et colliers GPS pour animaux domestiques, la démocratisation de la géolocalisation de nos animaux se fait très naturellement auprès des populations. Au Gabon, de nombreux usagés utilisent déjà des colliers GPS afin de géolocaliser les éléphants. C'est donc tout naturellement que les élèveurs se sont intéressés à ce système afin de géolocaliser leurs troupeaux pour parer aux vols de bêtes ou à différents autres problèmes. Si les élèveurs se sont équipés de leurs plein gré depuis quelques temps, il va vite en être autrement.

En effet, L'Europe à adopté le "PLAN LOUP" qui vise à cibler et stopper les attaques de loup face aux différents animaux d'élevage. Le plan s'étend de 2018 jusqu'en 2023 et son but sera, en équipant les animaux de colliers, balises GPS ainsi que de caméras thermiques, de localiser les fréquences et lieux des attaques de loup afin d'appliquer des mesures de protections supplémentaires auprès des troupeaux.

 

Obligation de s'équiper : présentation du matériel

 

Avec l'application du PLAN LOUP, les agriculteurs vont bientôt se voir dans l'obligation d'équiper tous leurs animaux d'un collier ou d'une balise GPS afin de répondre aux exigences de la loi européenne. Ces différents équipement permettront en autre de mieux organiser les espaces ruraux et également d'apporter une meilleure gestion générale des différents troupeaux par les éleveurs. Comment alors s'équiper d'appareils adaptés à des tailles différentes d'animaux, fluctuants entre une vache et une brebis. Chez Active Media Concept, nous nous sommes penchés sur le sujet et la problématique et nous fournissons une solution simple, adaptive et efficace qui s'adapte sur tout type d'animaux.

Notre collier GPS pour animaux ruraux est adaptable sur tous types d'animaux : il s'adapte sur une vache, un cheval, un mouton ... Alimenté par des panneaux solaire et entièrement waterproof, il embarque une balise GPS qui permet d'obtenir la position en temps réel de vote animal. Extrement simple à installer, il est également résistant aux frottements, morsures et toutes autres contraites que les animaux pourraient lui faire endurer.

 

image installation

 

Le traceur GPS ne nécessite aucun abonnement pour fonctionner. Une carte SIM prépayée suffit à son bon fonctionnement. En connexion directe avec votre smartphone, la balise envoi des notifications push directement sur votre périphérique en cas d'actions différentes toutes programmable à distance via votre smartphone :

  • Alerte de mouvements : dès lors que la balise détecte un déplacement, vous recevrez une alerte.
  • Arrachage du collier : un système de sécurité connecté à la fixation du collier vous prévient du détachement de celui-ci.
  • Système géofence : détecte l'entrée ou la sortie dans une zone géographique préalablement établie. Idéal pour la surveillance d'un troupeau.
  • Niveau de batterie : interroge régulièrement le niveau de la batterie et vous préviens lorsqu'elle atteint une certaine autonomie.

En plus de comporter des panneaux solaires permettant d'alimenter en continu et manière illimité la balise, elle est équipée d'une batterie de 10 000 mAh lui offrant une autonomie de fonctionnement astronomique pouvant aller jusqu'à 800 jours en mode économique. Vous pourrez également effectuer une écoute à distance via le microphone intégré au collier ainsi que conserver une historique de toutes les positions GPS. Les positions sont directement envoyées sur un serveur que vous pouvez consulter à tout moment via un accès par navigateur web.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ainsi que la fiche des caractéristiques de notre produit sur notre site spécialisé dans la surveillance et la géolocalisation solaire ici.