Vous êtes un particulier ou une entreprise ? Vous possédez une ou plusieurs caméras IP à vôtre domicile / à vôtre entreprise ? Cet article est fait pour vous !

Vous le savez, les caméras de vidéosurveillance sont pratiques et sécurisantes.

De plus en plus de personnes décident d'en utiliser dans leur vie quotidienne. Cela fait le buzz dans les médias depuis peu: les sites Shodanhq, entre autre, proposent de diffuser gratuitement en direct des images provenant de plus de 70 000 caméras de vidéosurveillance IP, partout dans le monde.

Il est possible de trouver des images venant de l'intérieur d'entreprises, voire de vos maisons.

Le tout à vôtre insu. Vous pensiez être seul ? Nous – les internautes - voyons votre quotidien. La question que tout le monde se pose alors est la suivante: "Comment se protéger face à ces possibles intrusions ?".

Et si on aura tendance à blâmer le matériel, à tord, la réponse est toutefois ailleurs: changez le mot de passe.

Une partie d'entre vous ne le sait probablement pas encore, mais un mot de passe ne doit pas être un simple mot expédié entre le fromage et le dessert.

Parce que c'est grâce à ces mots de passe, trop facilement trouvables, qu'il est possible de voir dans vos entreprises ou dans vos foyers.

Aussi est-il extrêmement important, si vous tenez à garder vôtre vie privée, d'opposer un minimum de difficulté au quidam voulant regarder à travers la lentille de vôtre caméra.

Des identifiants "admin / admin", "admin / 12345", ou même "admin / azerty", changez pour un mélange de lettres et de chiffres, de manière à ce qu'ils soient faciles à retenir, mais suffisamment compliqués pour décourager les "hackers" en herbe.

Vous pourrez trouver comment faire en jetant un rapide coup d'oeil à la notice d'utilisation de vôtre / vos caméras IP.

Pour rappel, nos clients peuvent à tout moment télécharger à nouveau la/les notice(s) de leur(s) appareil(s) sur nôtre site (secutec.fr), via leur compte client.