banniere-protection-reseau

 

Caméras cachées : bien s'informer

 

L'utilisation de caméra de vidéosurveillance est en constante augmentation du fait de la quantité de bien que chacun a besoin de protéger chez soi. D'autre part, le marché des caméras cachées et des micros caméras est aussi en augmentation. Les caméras de vidéosurveillance classiques sont facilement repérables : elles sont soit à l'intérieur, soit à l'extérieur et sont régulièrement positionnées dans des endroits stratégiques que les cambrioleurs connaissent bien. Les usagers se tournent donc de plus en plus vers des solutions plus discrètes, facilement dissimulables dans des lieux ou des objets dont personne ne se douterait.

Ces micros caméra permettent également de se protéger dans des lieux différents que son domicile, comme au bureau par exemple ou encore dans sa voiture. Petites et portables, elles peuvent se dissimuler partout et ainsi filmer dans n'importe que lieu, sans avoir un besoin de réseau internet filaire. Une simple connexion à un réseau 3G / 4G suffit pour visionner les images.

Cependant, cette solution-là peut s'avérer à double tranchant : rien n'empêche une personne mal intentionnée de vous espionner à votre insu. Les caméras étant connectées pouvant être connectées à votre réseau domestique ou via un réseau cellulaire, il est tout à fait possible qu'une personne se connecte à votre réseau et accède aux images de toutes vos caméras, ou encore qu'elle dispose ce type de caméra cachée chez vous et vous espionne à distance avec une connexion sur son smartphone ou sa tablette. Il est donc très important de savoir protéger son réseau et sa maison en détectant les éventuelles caméras espionnent qui se trouveraient connectée ou dissimulée dans des lieux risquant de nuire à votre intimité ou votre liberté.

 

Apprendre à se protéger

 

Pour pouvoir se protéger, il faut connaitre les caractéristiques des caméras qui pourraient nous nuire. Un grand nombre de caméras sont en règle générale :

  • Connectée au réseau soit par une connexion filaire, soit par le réseau WIFI et/ou 4G
  • De petite voire très petite taille afin d'être dissimulée dans différents objets
  • Autonomes donc aucun câble visible à l'extérieur de l'appareil contenant la caméra

Fort heureusement pour vous, de nombreux outils sont disponibles afin de détecter ces caméras, et ainsi vous protéger de l'espionnage. Il s'agit de détecteurs de caméras soit visuels, soit en détectant les caméras sur les différents réseaux disponibles chez vous.

L'un des plus efficaces et qui fonctionne en tout temps et dans n'importe quel lieu, est le détecteur de caméra. Il permet à l'aide de deux faisceaux lasers de détecter les objectifs de caméras. Qu'elles soient allumées ou éteintes, le détecteur fonctionne sans aucun problème. Il possède une portée d'analyse de 15 mètres ce qui vous permet facilement d'inspecter un bureau, une chambre ou n'importe quelle pièce d'un simple coup d'oeil. Il est donc idéal pour les personnes s'inquiétant d'être filmées à leur insu chez elles ou à leurs bureaux, ou en déplacement dans une chambre d'hôtel ou une salle de réunion.

Trois détecteurs sont disponibles dans notre gamme de détecteurs laser :

 

Il existe également des analyseurs de réseau et de fréquences permettant de scanner et d'analyser les périphériques connectés sur votre réseau. Ils permettant ainsi d'obtenir les indications ainsi que les informations sur tous les appareils présents sur votre réseau. Ainsi, si une caméra espion est dissimulée chez vous ou si une personne mal intentionnée s'est introduite sur votre réseau et vous espionne, vous pourrez le détecter rapidement lors de scan du réseau.

En plus de lister les différents périphériques, ils permettent également de visualiser les caméras en direct, directement sur l'appareil. Vous pouvez également connecter les caméras directement afin de les tester et utiliser d'autres fonctions disponibles telles que le multimètre ou encore le tester POE afin de créer et/ou de sécuriser efficacement votre domicile ou tout autre lieu.

Trois scanners sont également disponible dans notre gamme d'analyseurs de réseau :

Vous pouvez désormais vous protéger de l'espionnage et des intrusions intempestives dans votre vie privée. Tous nos produits sont garantis deux ans pièces et main-d'oeuvre et nos techniciens sont là pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également retrouver tous nos produits sur notre boutique en ligne : Secutec, la Sécurité High-Tech