Vous avez des notions en matière d'encodage vidéo? Non? Ça tombe bien, voici un guide succinct pour débutants, afin de comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne !

  Avant d'expliquer en détail ce qu'est le H264, il convient de faire une présentation un peu plus générale de ce que sont les codecs et les conteneurs vidéo. Vous verrez, cela vous aidera grandement à appréhender la définition de cette mystérieuse suite alphanumérique.

Commençons par les codecs: Un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce dispositif peut être un circuit électronique, un circuit intégré ou un logiciel.

Dans notre cas, en ce qui concerne les caméras de vidéosurveillance -et donc la vidéo en règle générale-, un codec sera un logiciel.

Pourquoi le mot codec? C'est simple: il vient de la contraction des mots "codage-décodage", un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir de son utilité. Les codecs encodent / décodent le flux vidéo numérique créé par la caméra.   Pour faire simple:

  • Votre caméra "prend" une vidéo.
  • Malheureusement, la vidéo sans aucune compression pèse très lourd ! C'est donc là que les codecs interviennent ! Ils encodent la vidéo, afin de diminuer son poids et ainsi faciliter son transfert vers le périphérique de stockage connecté.
  • Une fois le transfert terminé, et que vous souhaitez lire la vidéo, ils interviennent à nouveau, et la décodent pour que vous puissiez la visionner.

    Et les conteneurs, c'est quoi? Un conteneur, comme son nom l'indique, contient le signal vidéo. Il peut rassembler plusieurs flux vidéo (entre autres), eux-mêmes compressés par des codecs.

D'un type de conteneur à un autre, ce qui change sera principalement la manière dont les données sont organisées à l'intérieur, et ce que l'on peut y mettre.

Vous connaissez probablement les principaux conteneurs, puisque leurs différents sigles composent les extensions des fichiers vidéo. Par exemple, les fichiers qui se terminent par .avi, .wmv, .mp4, .mkv ou .mov contiennent un flux audio ou vidéo, qui est lui-même compressé.

Pour résumer, avec une métaphore: Un conteneur est une boîte, et le flux vidéo (compressée par des codecs) est ce qu'on met à l'intérieur de cette boîte. Cela implique qu'un logiciel étant capable d'ouvrir un conteneur pourra accéder à la vidéo, mais ne pourra la décoder que s'il dispose du codec adéquat.    

Pour en revenir au H264 Le H264 est un codec très utilisé pour encoder du HD (720P ou 1080P). Il peut être utilisé par la plupart des conteneurs à jour, et pour cause !

Il consiste en une technologie de compression très puissante, ce qui permet de faire des vidéos de haute qualité pour un poids plutôt faible.

Le H264 présent sur nos fiches produits est donc un gage de qualité, montrant que la plupart de nos caméras enregistrent non seulement en haute définition, mais pensent également à vos espaces de stockage en réduisant la taille des fichiers !

Venez découvrir dès maintenant nos caméras haute définition, et cherchez le codec H264 dans les caractéristiques !