Des études affirment qu'il est possible pour un commerce d'empêcher 25 à 50% d'activités "criminelles" en installant une simple caméra de vidéosurveillance (ou un système complet).

Au vu du taux de criminalité qui continue d'augmenter, dans l'ensemble, dans notre cher pays, rentabiliser l'investissement dans un moyen de dissuasion / de surveillance, n'est que l'affaire de quelques mois. Voici donc quelques unes des NOMBREUSES manières dont les systèmes de vidéosurveillance peuvent protéger votre boutique.

 

    1. Les réclamations frauduleuses Certaines personnes font une véritable carrière sur la mise en scène d'accidents de travail, afin de pouvoir se retourner contre leur patron. Heureusement, un grand nombre de ces réclamations ont pu être contestées en utilisant des caméras de vidéoprotection. Toutefois, il est également important d'intégrer des caméras dans les parties interdites au public, ou la plupart des "accidents" surviennent aux employés.

 

    1. Le vol dans l'approvisionnement Des produits stockés sur une étagère à la vue de tous peuvent s'avérer être une cible difficile pour le vol. Cependant, les entrepôts / pièces de stockage (suivant la taille du commerce) sont souvent loin des yeux et des pensées d'un chef d'entreprise en plein rush. Cela en fait donc des cibles privilégiées pour le vol en interne. Il suffira d'une seule caméra (cachée?) pour identifier votre voleur !

 

    1. Le vol des produits en retour magasin Les biens retournés en magasin sont généralement gardés dans des espaces de stockage à part, et ne bénéficient pas forcément du même niveau d'attention / de sécurité que les produits en rayon. Un voleur, pour peu qu'il soit un minimum expérimenté, percevra rapidement ce manque et en profitera à coup sur !

 

    1. Le vol d'outils La plupart des entreprises possèdent quelques équipements coûteux mais dont l'utilisation est spécifique à leur domaine d'expertise. Pour bien des entrepreneurs, ces équipements peuvent être considérés comme étant écartés de tout danger, à cause justement de leur utilisation bien particulière qui les rend difficile à vendre.

      Rappelez-vous toutefois, que grâce à internet, il est certes possible de trouver des articles comme celui-ci vous mettant en garde contre le vol, mais il est tout de même plus facile de mettre en vente / trouver du matériel d'entreprise volé sur un site de petites annonces. Tout peut donc être acheté/volé puis revendu aisément: votre commerce n'est donc jamais à l'abri d'un vol !

 

    1. Les "éclaireurs" Un effet indésirable des bureaux remplis de gens très occupés est qu'ils ne remarquent parfois pas ces gens, qui bien qu'ayant l'air de flâner, repèrent des objets de valeur comme des écrans, des imprimantes ou des ordinateurs complets, et reviennent les voler dès la fermeture des bureaux, pour peu qu'ils décident d'attendre et qu'ils ne se lancent pas directement. Installer un système de vidéosurveillance, ou simplement une caméra placée bien en vue dissuadera plus d'un éclaireur venu en repérage !

 

    1. La perte de productivité Une étude de l'américain Websense a montré que la perte d'argent due au manque de productivité de certains employés est la plupart du temps largement supérieure à celle d'un vol normal. Apprenez à reconnaître les signes d'improductivité de votre équipe avec une simple caméra !

 

    1. Une plus grande perte de productivité Bien des actes du quotidien permettent à vos employés les moins consciencieux de gagner quelques minutes de "tranquilité": de longues conversations, de longues pauses café / cigarette, un ralentissement volontaire des tâches qu'ils accomplissent... Ce genre d'employé est présent dans toutes les entreprises ! (et particulièrement dans notre beau pays, la preuve étant l'écriture de cet article par un community manager peu scrupuleux). Confronter ces employés peut être difficile suivant leur discrétion, c'est pour cela qu'en plus d'une caméra dont il est possible d'être dans l'angle mort, il est également avantageux d'intégrer une caméra cachée filmant l'endroit ou ce/ces employés ont l'habitude de procrastiner.

 

    1. Le vol entre collègues Dans une grande partie des grandes entreprises, ou des grandes institutions, les biens appartenant au lieu de travail ne sont plus les seuls à disparaître ! De nos jours, clients et employés entrent dans les magasins équipés d'une grande variété d'objets du quotidien prisés par les voleurs.

      Cela inclus les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, l'argent en liquide et les informations personnelles. Les clients peuvent donc également devenir des cibles de choix pour le vol ! Perdre la confiance de vos clients peut facilement faire des dommages considérables au chiffre d'affaire de votre entreprise.

 

    1. Le retour client Les entreprises fonctionnant sur le rapport relationnel direct entre les clients et les vendeurs utilisent de plus en plus la tactique du "client mystère".

      Ce client mystère est en fait mandaté par l'entreprise elle-même afin d'avoir un point de vue extérieur et plus objectif sur le relationnel des vendeurs. Il porte donc très souvent une caméra embarquée cachée, afin de conserver l'expérience en vidéo !

      Cela comporte deux avantages:

      1. Il devient bien plus facile de "retirer les mauvais fruits du panier", et se composer ainsi une équipe de véritables professionnels.
      2. Cela fourni des vidéos témoin très intéressantes pour former les employés sur la manière d'agir (ou de ne pas agir) avec le client.

 

  1. Au delà de l'enceinte du magasin Dans ces temps de crise, de plus en plus de pillards désespérés ciblent une liste de choses auxquelles vous n'accorderiez aucune valeur en règle générale. Tout en haut de cette liste se situe le métal, n'importe lequel ! Des fils de cuivre dans les gaines pour l'éclairage à l'aluminium des climatiseurs externes, et parfois même les gouttières sur le rebord des toits, tout peut se revendre facilement, rappelez vous ! Il est impossible de se trouver partout à la fois dans sa propre boutique, mais il est tout de même possible de s'approcher de l'omniscience avec quelques bonnes caméra et un enregistreur.

Lorsque quelque chose manque, jeter rapidement un œil aux enregistrements récents permettra la plupart du temps d'élucider la disparition rapidement et de prendre les décisions qui s'imposent.

Fort heureusement, les solutions en matière de vidéosurveillance sont de nos jours de plus en plus abordables, plus faciles d'installation et d'utilisation !

Il n'y a donc plus à hésiter, découvrez dès maintenant nos caméras de vidéosurveillance, nos enregistreurs et nos caméras cachées ! Hey ! Vous avez trouvé ce message? Regardez attentivement les autres articles ! 2:↑